Situé géographiquement à une altitude moyenne de 500 mètres, à 30 km au sud d’Ajaccio et au cœur de la vallée du Taravu, le village de Santa Maria Sichè est une commune d’environ 380 habitants.
Chef-lieu du canton de l'Ornano et berceau de la famille dont celui-ci porte le nom, le village a un passé et un patrimoine historique d’une richesse importante. Santa Maria Sichè était le village d’adoption de Sampieru Corsu, où il y avait épousé Vannina d'Ornano, et on peut d’ailleurs encore y observer les vestiges de sa maison. Vous pourrez également y voir une chapelle romane du X° Siècle, le Château d’Ornano, ou encore les vestiges d’un couvent franciscain, le premier de Corse et dont on dit qu’il fut fondé par un disciple de Saint François d'Assise.
Dans la première moitié du XX° siècle, on y trouvait encore le Tribunal de Paix. Aujourd’hui, et ce sont des atouts capitaux pour l’avenir de la Ccmmune qu’il nous appartient de conserver, de nombreux services publics y sont toujours implantés : le Trésor Public, un collège, une école primaire, et la Poste.
Par ailleurs, sont également présentes dans la commune, les professions de santé nécessaires comme un médecin, une infirmière, ou un kinésithérapeute, de même que de nombreux corps de métiers, commerces ou services de base : épiceries, boulangerie, garages, stations services, bars restaurants, hôtels, plombiers, maçons, menuiserie, pompes funèbres, scierie, société de transports, etc.
Santa Maria Sichè est un lieu de vie important et incontournable dans la vallée du Taravu. Par rapport à d’autres villages qui n’ont pas eu cette chance, il dispose encore des infrastructures nécessaires pour affronter l’avenir sereinement, et aspire à se développer en y offrant en plus à ses habitants ou à ceux qui voudront s’y établir, un cadre environnemental d’une beauté exceptionnelle.

Monsieur le Maire

François PELLONI